Date

01 Juin 2023
Expired!

Heure

20 h 30 min

Tarif

8€/4€

type

Concert,
Rencontre

Soirée des Revues Phonographiques – Hors-série

Dans le cadre de l’exposition « Des oscillations » qui se tiendra du Vendredi 12 mai au samedi 22 juillet 2023 au Centre Tignous d’art contemporain à Montreuil

​Les Revues Phonographiques furent initiées par Jérôme Poret en 2019 pour le Festival du Bizarre proposé par le Comité des autochtones sont une rencontre de machines et de gestes musicales sur supports phonographiques.

+ Madeleine Leclair (responsable du département d’ethnomusicologie au Musée d’ethnographie de Genève) proposera des écoutes de disques de la collection.

+  » La voix de son fantôme / 78 rpm / 35kg / performance acoustique «  de Laurent Tixador & Julia Hanadi Al Abed.

+ Thomas Henry, Samon Takahashi & Emiliano Flores « De Billancourt à Puigcerda » A travers la récréation sur la scène du théâtre de séances d’audition de disques qui eurent lieu au milieu des années 30 à Boulogne-Billancourt dans le cadre de l’Université Populaire Henri Barbusse, il s’agit d’évoquer le parcours croisé des deux hommes à l’origine de ces événements, les journalistes et militants antifascistes Charles Wolff et Albert Soulillou, en s’appuyant sur des archives sonores et visuelles inédites.

Thomas Henry est responsable des collections et des ressources documentaires à Radio France et créateur du blog  » Ceints de bakélite  » entièrement dédié et consacré aux disques 78 tours.

Samon Takahashi mixe les modalités d’interventions, et intervient dans le domaine de l’art conceptuel, avec notamment la conception d’objets  » pour la plupart éphémères sur la base de glissements sémantiques « . Il multiplie le recours à des médias différents, tentant d’établir un lien entre eux : arts plastiques, architecture, sons, musique…

Emiliano Flores : Parallèlement à ses activités d’expert en transfert de disques, Emiliano approfondit les possibilités modernes de l’enregistrement artisanal sur disques vinyles, héritier des techniques de gravure directe de l’ORTF. En 2023, Meta-Sillon propose des prestations et ateliers de gravure de disques vinyles.

+  » Valse de Cuirs de Fatigue et de Peaux de Chagrin «  de Jérôme Poret Interprétation et improvisation d’idiophones sous forme de disques conçus dans des matériaux divers et de phonographies au format 78t remodelés par un Korg SE-500 Stage Echo.

+ eRikm Interprétera exceptionnellement deux set à la suite sur support phonographique  » PYRAL  » Le disque à gravure directe ou disque souple a été inventé en 1932 pour enregistrer la radio. Appelé aussi disque acétate, ou encore « disque pyral « , du nom de la société Pyrolac qui en fournissait le matériau. Il permettait des enregistrements en direct qui pouvaient être lus tout de suite après la gravure. & » Générer – Dégénérer  » avec 20 vinyles issus de l’industrie du disque de musique savante populaire et personnels prévus à cet effet. Ce travail a été entamé en 1992 sur la gérescence et la dégénérescence du corps sonore à partir d’un son ou d’une musique préexistante fixée sur disques vinyles.

Jeudi 1er juin à 20h30

L'événement est terminé.