Actions culturelles

Classe ville, Art du Conte

En partenariat avec le service des affaires scolaires de la Ville de Montreuil, le TMB Jean-Guerrin a organisé pour la première année une classe ville “Art du Conte” : une semaine d’immersion pour la classe de CP/CE1 de l’école Nanteuil et leurs professeurs très investis.

Une vingtaine d’élève a découvert les coulisses et les secrets du théâtre avant de participer à des ateliers menés par la conteuse montreuilloise Laetitia Bloud tout au long de la semaine.

© Gilles Delbos

La Plume et les fusil : des représentations dans les collèges de Montreuil

Pour célébrer les 150 ans de la commune, le théâtre a proposé le spectacle LA PLUME ET LE FUSIL (Cie le T.O.C.) hors les murs dans plusieurs lycées de Montreuil.

Ce spectacle d’après les textes de Louise Michel a permis aux lycéens de découvrir une partie decette  l’Histoire de France qui vient d’intégrer le programme des classes de 1ères.

Arthécimus : Marionnettes et théâtre de papier

Cie Hékau (année 2020-2021)

Le Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin continue d’accueillir en résidences les compagnies théâtrales dont des représentations publiques étaient initialement prévues. Même ci celles-ci sont annulées, ces résidences permettent aux compagnies de continuer de peaufiner leurs spectacles et de les présenter aux professionnels.

La semaine du 18 janvier 2021, c’est la Cie Hékau qui est venue nous présenter son spectacle Tarakeeb. Une création de théâtre d’ombre et de papier animé.

Dans le cadre du dispositif Arthécimus mis en place par la ville, la Cie est également intervenue dans les centres de loisirs de 3 écoles pendant les vacances d’hiver.  Une semaine de rencontre inédites et particulières entre les enfants et l’artiste Nicole Ayache.

Au programme : fabrication de marionnettes animées et inititiation au théâtre d’ombre, mise en scène et en epspace, lecture de contes et restitution devant les copains. 

Une belle semaine de créativité !

PEAC, Résidence artistique avec Rebecca Journo

Dans le cadre d’un Parcours d’Education Artistique et Culturelle (PEAC), plusieurs classes de l’école élémentaire Marcelin Berthelot ont participé à des ateliers de découvertes autour du spectacle Whales de Rebecca Journeau, en partenariat avec Danse Dense.


La chorégraphe, Rebecca Journo a mené plusieurs ateliers de danse aux sons des chants de baleines.

Pour accompagner ce projet d’éducation artistique et culturel, Oliver Adam, professeur des universités et spécialiste en bioacoustique a captivé les enfants avec une conférence passionnante sur le monde aquatique.

Comment venir et réserver ?

6, rue Marcellin-Berthelot
93 100 Montreuil
M° Croix de Chavaux

Tél. 01.71.89.26.70
resa.berthelot@montreuil.fr