Résidences

Résidence musicale - Jérôme Poret

Jérôme Poret, artiste sonore en résidence au TMB Jean-Guerrin était en résidence au mois de février pour son projet de test de Phonographie de Tan.

Collectif Koezion

Entre 2 résidences artistiques le TMB Jean-Guerrin a également accuilli le Collectif Koezion et son équipe de double dutch (plusieurs fois championne de France) avec Onde2Choc Production.

Le double dutch est un sport basé sur la corde à sauter qui se pratique en équipe, souvent mixte.

Résidence musicale - Julien Desprez

En partenariat avec Les Instants chavirés, le TMB Jean-Guerrin a accueilli en février le musicien Julien Desprez pour une résidence articitique et une captation vidéo.

Scultpeurs de son, danseurs de claquettes bréziliennes, découvrez en image cat artiste également membre du collectif Coax.

Résidence artistique - Hôm

Cie CoMCa (Saison 2021-2021)

Impossible d’acceuil nos petits spectacteurs eu TMB Jean-Guerrin en ce mois de février.

C’est donc devant quelques professionnels de la petite enfance que la Cie CoMCa a présenté sa nouvelle création Hôm à destination des tout petits.

Nous ésperons pouvoir vous présenter ce spectacle en octobre prochain lors du mois de la petite enfance organisé par la ville de Montreuil.

Résidence artistique - Les Contrées sauvages

Cie Le temps de vivre (Saison 2021-2021)

Dans Les Contrées sauvages, Rachid Akbal convoque la fiction pour investir le réel et inventer une fable contemporaine sur la colère.

En résidence au TMB Jean-Guerrin en février 2021, la Cie Le Temps de vivre a pu présenter sa nouvelle création à quelques professionnels. 

Crédit photos : Mark Maborough – https://www.instagram.com/mark_maborough

Résidence artistique - Marionnettes et théâtre de papier

Cie Hékau (Saison 2020-2021)

Le Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin continue d’accueillir en résidences les compagnies théâtrales dont des représentations publiques étaient initialement prévues. Même ci celles-ci sont annulées, ces résidences permettent aux compagnies de continuer de peaufiner leurs spectacles et de les présenter aux professionnels.

La semaine du 18 janvier 2021, c’est la Cie Hékau qui est venue nous présenter son spectacle Tarakeeb. Une création de théâtre d’ombre et de papier animé.

Dans le cadre du dispositif Arthécimus mis en place par la ville, la Cie est également intervenue dans les centres de loisirs de 3 écoles pendant les vacances d’hiver.  Une semaine de rencontre inédites et particulières entre les enfants et l’artiste Nicole Ayache.

Au programme : fabrication de marionnettes animées et inititiation au théâtre d’ombre, mise en scène et en epspace, lecture de contes et restitution devant les copains. 

Une belle semaine de créativité !

Résidence artistique dansée - Saccadit et le chevalier inexistant

Cie l'Yeuse (Saison 2020-2021)

Librement inspiré du roman Le chevalier inexistant d’Italo Calvino, ce conte chorégraphique met en jeu, le corps, les matériaux et l’imaginaire. A la manière d’un « Jacques a dit », le danseur se transmute, le paysage se compose et se recompose. Le voyage rêvé – un brin loufoque – de Saccadit défile au son de la voix d’Élise Caron et de la création sonore de Fred Costa.
Chorégraphie, scénographie et interprétation : Olivier Renouf.
Production : Cie L’Yeuse

Résidence artistique dansée, Rebecca Journo

Cie La Pieuve, avec Danse Dense #lefestival (Saison 2019-2020)

Les chants émis par les baleines nous fascinent autant qu’il nous inspirent. Ces sons ancestraux semblent être capables de distordre le temps, de nous plonger dans un état d’introspection où l’espace interne devient immense et dense.

Une expérience immersive pour le spectateur qui aborde le mouvement comme un appel à l’autre afin de comprendre comment créer un certain magnétisme entre les corps pour attirer l’attention sur ces chants et en révéler le caractère hypnotisant et grandiloquent…

Résidence photographique Mark Maborough (Saison 2019-2020)

« Pour avoir œuvré quelques années en tant que monteur vidéo, j’ai pu percevoir, nourrir et développer la puissance onirique de l’image. Bien qu’utilisant les mêmes ressorts émotionnels que le film, la photographie est pour moi, singulière car elle offre la possibilité de s’attarder sur l’instant décisif de manière frontale. Il m’apparaît fondamental de donner à voir de manière subjective ce que l’instant éphémère à offrir de poétique. Mes recherches photographiques sont destinées à stimuler l’imaginaire de chacun. »

Mark Maborough – https://www.instagram.com/mark_maborough

Prochaine exposition au théâtre en septembre 2020.

Comment venir et réserver ?

6, rue Marcellin-Berthelot
93 100 Montreuil
M° Croix de Chavaux

Tél. 01.71.89.26.70
resa.berthelot@montreuil.fr