Résidence photographique

Résidence de création artistique en photographie - Saison 2021/2022

Dans le cadre de sa politique de soutien aux artistes, la ville de Montreuil recherche un artiste photographe pour une résidence artistique.
Durée de la résidence : de octobre 2021 à Juin 2022 (présence ponctuelle)

Cet appel à candidature est ouvert aux artistes Montreuillois majeurs sans limite d’âge.

Le projet consiste à photographier de manière régulière des spectacles et des événements (théâtre, danse, musique etc) accueillis au Théâtre Municipal Berthelot Jean-Guerrin. Il aura accès à l’ensemble des spectacles de la saison, sous réserve d’un accord préalable des compagnies ou des partenaires du TMB Jean-Guerrin. L’équipe du théâtre assurera la mise en contact et l’artiste pourra proposer ses photographies à la vente.

 

A l ’issue de sa résidence, le photographe présentera son travail lors d’une exposition au théâtre. La ville prend en charge le financement de tirages d’art de qualité professionnelle et leur encadrement.

La Ville s’engage à respecter les prescriptions de l’artiste pour l’exposition de l’œuvre, dans la mesure du budget convenu et des possibilités techniques et logistiques du lieu

 

Conditions :

– Avoir un SIRET ou un statut associatif qui permette l’émission de factures.
– Avoir son propre matériel pour les prises de vue.
– Assurer les prises de vue sur pour la plupart des spectacles.
– Fournir au théâtre une série d’images pour chaque spectacle photographié par l’artiste. Cette série sera uniquement destiné à la communication “web et réseaux sociaux” du théâtre (images au format ne permettant pas la reproduction à l’identique de l’œuvre) ainsi qu’à l’historique du théâtre.
– En plus de sa présence indispensable lors de l’exposition, l’artiste s’engage à présenter son œuvre au public par le moyen de rencontres et d’échanges avec les visiteurs du théâtre.

 

Défraiement :

L’artiste percevra un défraiement de 1500 euros TTC sous forme de prestation de service, pour la durée de la résidence. Cette prestation de service couvre l’ensemble de la recherche et de la démarche artistique durant la résidence tel que décrit dans le document.
La ville ne prend pas en charge l’hébergement, les frais de transports ou de bouche de l’artiste.
Certaines photographies pourront être achetées afin d’être utilisées sur les pages de couverture du programme du TMB

 

Frais d’exposition et prise en charge :

La ville prend en charge le financement de tirages d’art de qualité professionnelle et leur encadrement Une aide technique pour le montage de l’exposition sera apportée par l’équipe du théâtre. Les tirages de l’exposition, à l’exception des X tirages donnés, reviendront à l’artiste à l’exception de quelques tirages donnés au théâtre (quantité à définir entre le théâtre et l’artiste) .
Le résultat des ventes, non générées par la ville, revient à l’artiste.

 

Promotion :

L’Artiste s’engage à présenter son œuvre au public par le moyen de rencontres et d’échanges avec les visiteurs du théâtre et faire la promotion de son exposition auprès de son propre réseau ainsi que par la distribution publique d’affichette et de tracts.
La ville quant à elle fournira une aide grâce à ses supports de communication.

 

Propriété :

Il est expressément convenu entre les parties que la contribution financière et/ou matérielle du TMB Jean Guerrin à la production de l’œuvre n’emporte aucun transfert de propriété au profit de la Ville. L’Artiste sera propriétaire de l’œuvre produite.

 

CALENDRIER :

> Dépôt des dossiers : avant le vendredi 21 mai 2021
Merci d’envoyer un dossier de présentation du projet et un lien (site web ou document de l’artiste) par mail à : patrice.caillet@montreuil.fr

Comment venir et réserver ?

6, rue Marcellin-Berthelot
93 100 Montreuil
M° Croix de Chavaux

Tél. 01.71.89.26.70
resa.berthelot@montreuil.fr