Soirée poétique en présence de Murielle Szac, Bruno Doucey et Haret Mehdi
« Parce qu’un enfant ça doit jouer
parce qu’un enfant ça doit rêver
parce qu’un enfant peut s’envoler
parce qu’un enfant doit être aimé
sait sourire sait respirer sait fleurir
c’est liberté. »
parce qu’un enfant ça doit rêver
parce qu’un enfant peut s’envoler
parce qu’un enfant doit être aimé
sait sourire sait respirer sait fleurir
c’est liberté. »
– Murielle Szac
Murielle Szac est une écrivaine, poétesse, journaliste et éditrice. Elle a écrit plusieurs essais et romans jeunesse, dont les plus célèbres sont les feuilletons consacrés à la mythologie grecque en 100 épisodes. Elle dirige la collection « Ceux qui ont dit non » aux éd. Actes Sud junior et les collections « Poés’idéal », « Sur le fil », et « Poés’histoires » aux éd. Bruno Doucey, maison d’édition de poésie qu’elle a cofondé en 2010 avec son compagnon Bruno Doucey. Elle est l’autrice de deux romans en littérature adulte, « Eleftheria » (2022) et « Tosca » (2024) parus aux éd. Emmanuelle Collas. Lors de cette soirée, Murielle Szac lira des poèmes de son recueil « Immenses sont leurs ailes » (avec Nathalie Novi, aux Éd. Bruno Doucey, 2021), un chant d’espoir pour les enfants en Syrie.
– Bruno Doucey
Écrivain, poète et éditeur, Bruno Doucey vit depuis l’enfance sur le fil tendu des mots. Après avoir dirigé les éditions Seghers, il a fondé les éditions Bruno Doucey avec sa compagne Murielle Szac en 2010, une maison d’édition de poésie vouée à la défense des poésies du monde et aux valeurs militantes qui les animent. Il a publié plusieurs recueils de poèmes, dont « S’il existe un pays » (2023), « Ceux qui se taisent » (2016), « 22 – Bureau des longitudes » (2022) aux éd. Bruno Doucey, de nombreuses anthologies, ainsi que des romans dont le plus récent « Indomptables » vient de paraître aux éd. Emmanuelle Collas.
– Hareth Mhedi
Hareth Mhedi allie la musique classique, moderne, pop et jazz en un style distinct de musique orientale contemporaine. Il s’est établi comme un maître du oud, ses compositions animant le théâtre et le cinéma, notamment avec des spectacles comme « Nous ne nous sommes jamais senties aussi vivantes ». Il a également composé pour le Forum de la Paix à Paris en 2023.
Lors de cette soirée, un hommage sera rendu au poète chilien Pablo Neruda. Pour la première fois, ce sont quatre langues qui s’entrelaceront le 27 mai : le français, grec, l’arabe, l’espagnol. Nous vous réservons la surprise de découvrir qui lira quelle langue et quel(s) poème(s)
La rencontre de Bruno Doucey et de Murielle Szac, c’est aussi celle qui a permis la réalisation du rêve de la Maison de la Poésie de Montreuil, en réunissant les poésies des quatre membres de l’équipe dans le catalogue aux éd. Bruno Doucey.