Date

20 Nov 2020

Heure

15 h 00 min

Tarif

Entrée libre sur réservation

type

Exposition,
Festival Marmoe,
Rencontre

Annulé ! Sogo bo – Marionnettes du Mali Exposition + Rencontre / projection

Au Mali, dans la région de Ségou au bord du fleuve Niger, les spectacles de marionnettes occupent une place importante dans les fêtes traditionnelles des populations Bozo et Bamanan. Les pêcheurs bozo appellent leurs mascarades do bò, ce qui signifie : « le secret sort ». Les agriculteurs bamanan les appellent sogo bò, « l’animal sort ». Ces événements sont organisés par les tonw, associations de jeunes de chaque quartier.
Les spectacles comprennent une grande variété de marionnettes et de masques. La plupart des personnages représentent des animaux sauvages et domestiques, des génies et des êtres humains. À travers leur apparence physique, ils symbolisent les vices et les vertus des hommes, et les guident dans la vie quotidienne et spirituelle.

Exposition au Théâtre du mardi 10 au samedi 28 novembre.
Collection : Robert Jonard – Scénographie : Patrice Bieler

Rencontre / projection avec l’anthropologue Elizabeth Den Otter
le vendredi 20 novembre à 15h (scolaires) et 19h (accessible à toute la famille)

Médiation : Camille Golan et Coraline Beuvier
En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde

Compte tenue de la situation sanitaire actuelle, la conférence – spectacle avec la troupe Malienne «Bozo de Kirango » proposée par le Festival de l’imaginaire et Initialement programmée le 3 novembre, a dû être annulée. Nous envisageons son report dans les prochains mois.

Entrée libre sur réservations
– Par téléphone : 01 71 89 26 70
– Par messagerie : resa.berthelot@montreuil.fr