Date

24 Oct 2020

Heure

18 h 00 min

Tarif

12/8/5 euros

type

Danse,
Exposition

Résidence Photographique Mark Maborough + Chawchra – Selim Ben Safia & Marwen Errouine – Danse

La carte blanche de Mark Maborough nous fait découvrir l’univers artistique de la compagnie tunisienne Al Badil dans la pièce “Chawchra”. Le parti pris photographique a été de contextualiser les deux interprètes Selim Ben Safia et Marwen Errouine dans ce qui aurait pu être leur quotidien afin de les incarner et par la même de mettre en perspective le propos de la pièce. “Chawchra” nous interroge sur le sens même de la création artistique. L’artiste, auparavant soutenu au titre de l’exception culturelle est de plus en plus délaissé par les pouvoirs publics. Dès lors, l’art devient un produit comme les autres, régi par la loi de l’offre et de la demande. La définition même de l’artiste, qui exige qu’il vive de son art, le place alors face à un choix… Celui de la création ou du profit. Pour être vu, remarqué, jusqu’où peut- il aller ?
L’installation photographique se veut être une expérience visuelle et auditive intimiste. C’est entre réalisme et onirisme que les photos laisseront libre cours à l’interprétation. La pièce sera présentée comme l’élément ultime de cette immersion. La synergie de ces deux univers est pour Mark Maborough la finalité exacte de son acte photographique : renforcer, magnifier, prolonger l’expérience scénographique en stimulant l’imagination.

Chorégraphie et interprétation : Selim Ben Safia & Marwen Errouine – Musique & texte : Sacha Loupe. Régie lumière : Jérôme Bertin – Scénographie et Lumières : Bernard Poupart.

Production : Association Underground Skills & Association Al Badil. Co production : Cité de la culture de Tunis (Tunisie).

Samedi 24 octobre à 18 h

Proposition hybride de Chawchra
Mark Maborough (photo), Selim Ben Safia & Marwen Errouine (danse), Fabrice Cesario ( musique improvisée – synthétiseur modulaire)

Performance musicale de Fabrice Cesario sur synthétiseur modulaire.
Fabrice Cesario (1973 , Fr.) est un artiste sonore, concepteur d’instruments, improvisateur et pédagogue.
D’abord peintre et formé au piano classique, passé maître dans l’art du Circuit-Bending, il travaille aujourd’hui avec un système modulaire Cwejman.
Il s’interresse de prés aux systemes ouverts et introduit par le geste neguentropique et dans la création d’instrument ce qu’il nomme «l’erreur sensible», entendu comme «le moteur des possibles» .
C’est ainsi qu’il crée des univers sonores en constante évolution.