Date

02 Oct 2022
Expired!

Heure

17 h 30 min

Tarif

Entrée libre sur réservation

type

Concert

Ouverture de saison : Voodoogroove & Gérard Pomer

Introduction à la musique afro-antillaise par AHOUNOU Brice
Anthropologue, journaliste et programmateur, Brice Ahounou a été l’assistant de Jean Rouch pendant dix-sept ans.  
Après des recherches sur le vodou et le pouvoir de l’imaginaire en Afrique de l’Ouest et dans les Caraïbes. Anthropologue au CFE (Comité du film Ethnographique) en Anthropologie visuelle et logiques invisibles, il a été également responsable des « Mercredi du film ethnographique » qu’il anime au Musée de l’homme.

En partenariat avec le Studio Boissière – Concert – Tout public

Voodoogroove, Claude Saturné et Christophe Borilla « L’idée est de vous faire danser sur des rythmes mythiques issu du vaudou haïtien en passent par la modernité ». Claude Saturné est né à Jacmel (Haïti) en 1978. Il a grandi dans la banlieue de Port-au-Prince près d’un temple vaudou. Dès son plus jeune âge il s’est imprégné des rythmes et chants vaudous traditionnels haïtiens : tout d’abord auprès de sa mère, chanteuse de cérémonie puis en côtoyant le groupe Boukan Ginen. Il multiplie ensuite les rencontres avec des percussionnistes et maîtres de cérémonies vaudous dans différentes régions d’Haïti. En 2000 il intègre Badji, le groupe du saxophoniste de jazz Turgot Théodat et collabore avec Wooli Saint Louis Jean, Belo, Bob Bovano, Samba Zao…), participe à plusieurs projets de la troupe de théâtre Collectif Nous dirigée par Guy Régis Junior. Depuis 2015 il collabore au projet Creole Spirit d’Omar Sosa et Jacques Schwartz-Bart qui allie les rythmes traditionnels haïtiens, la santeria cubaine et le jazz.

Gerard Pomer et Gwo Ka Tradition (​Gérard Pomer, Gregory J.-François, Florien Lama et Milan di Chico) Gerard Pomer né en 1942 en Guadeloupe, est une véritable légende, il est maître Ka et a collaboré avec un grand nombre d’artistes, notamment Guy Conquette, Henri Debs, Anzala, David Martial, Dédé Saint Prix et même occasionnellement avec Manu Dibango et Ray Barreto. D’ailleurs la Ville de Basse Terre en Guadeloupe a rendu hommage à sa carrière exceptionnelle en lui remettant un Ka d’Or. Dimanche 2 octobre – 17h 30

L'événement est terminé.