Date

03 Nov 2020

Heure

18 h 30 min

Tarif

Entrée libre sur réservation

type

Festival de l’imaginaire,
Festival Marmoe,
Jeune public,
Rencontre

Annulé ! Marionnettes bozo de Kirango (Mali) : spectacle + rencontre

Masques, musique et danse des maîtres du fleuve
Durée : 1 h – Dès 6 ans

Compte tenue de la situation sanitaire actuelle,  la conférence – spectacle  avec la troupe Malienne «Bozo de Kirango » proposée par le Festival de l’imaginaire et  Initialement programmée le 3 novembre,  a dû être annulée.  Nous envisageons son report dans les prochains mois.  

Peuple de pêcheurs installés le long des rives du fleuve Niger, les Bozo sont reconnus pour leur fabrication artisanale de masques aux formes animales appelés marionnettes bozo. La sortie des masques fait partie intégrante des fêtes rituelles de cette population mandingue d’Afrique de l’Ouest, celle de la circoncision notamment, organisée par les jeunes du village. Accompagnée de chants et de jeux de tambours, la danse de personnes masquées alterne avec celle des sogow, grands masques représentant des animaux mythiques ou véritables. Cette forme de théâtre total, entre rêve et réalité, relie le monde des esprits à celui des humains.
Manipulateur, danseur et chef de la troupe : Amadou Famanta. Manipulateur et danseur : Adama Dembele, Madou Kane, Soumano Karabenta, Oumar Konta. Tambours bongolo et nganga : Bougadary Fanafo, Ibrahima Famanta, Yaou Karabenta, Moulaye Niono. Chant soliste : Fatoumata Famanta.
En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde.

Mardi 3 novembre à 14 h 30 (scolaire) & 18 h30 spectacle + rencontre autour des marionnettes bozo de Kirango animée par l’anthropologue Elisabeth den Otter. Masques, musique et danse des maîtres du fleuve.

En partenariat avec la Maison des Cultures du Monde

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes