
Les animaux sont partout
Cie Théâtre de la démesure – Théâtre – Durée : 1 h 45 – Dès 12 ans
Dans un futur proche, pour prétendre à un dispositif de résidence, un.e artiste et un.e scientifique sont amené.e.s à croiser leurs recherches sur le sentiment esthétique chez les animaux grâce aux outils de la réalité virtuelle. Pendant ce temps, dans un futur lointain, des super-animaux retrouvent un DVD très ancien contenant peut-être une piste vers la seule chose qui manque à leur super-société : la possibilité de produire de la fiction. Sous prétexte d’aborder les questions animales, Les animaux
sont partout questionne la nature de la réalité – toujours plus ou moins virtuelle, comme on peut s’en rendre compte en dînant dans un restaurant de poisson ou en lisant Roland Barthes. Entre immersion lo-fi, sitcom éthologique et mapping mental, cette ambitieuse coproduction inter-époques avance qu’il faut chercher à aimer le labyrinthe, faute de pouvoir en sortir.
Texte et mise en scène, collaboration à l’écriture et jeu : Benjamin Abitan, Mélissa Barbaud, Antoine Dusollier / Thomas Horeau (en alternance), Barthélémy Meridjen, Aurélie Miermont, Samuel Roger.
Avec les voix de : Bernard Bloch, Cyril Bothorel, Jeanne Lepers et Thomas Mallen – Chansons : Yiannis Plastiras – Chorégraphie : Julien Gallée-Ferré Combats François Rostain – Création vidéo : Olivier Bémer
Lumière et régie générale : Cécilia Barroero – Administration : Silvia Mammano.
Production et diffusion : Cécile Jeanson et Emilie Henin – Bureau Formar. Production : Théâtre de la Démesure. Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France. Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages et du Théâtre Paris-Villette. Avec le soutien de la Mairie de Paris, du théâtre Le Hublot et des Ateliers du Bout du Monde.