
Le Cri du Caire
Co-programmation avec le Nouveau Théâtre de Montreuil / Mesure pour Mesure.
Au souffle continu du saxophone de Peter Corser et aux cordes » barocks » de Karsten Hochapfel, répond la voix saisissante d’Abdullah Miniawy, jeune poète, chanteur emblé- matique d’une jeunesse égyptienne avide de liberté et de justice. Le chant soufi virtuose, murmuré ou clamé sur un tapis de boucles hypnotiques, conduit vers la transe dans un voyage mystique. Spiritualité et liberté s’y accordent dans un même désir d’invention et de partage, pour porter les espoirs des peuples aux voix muselées face aux oppressions politiques, sociales et religieuses. Entre rock, poésie soufie, jazz, spoken word et volutes orientales, Le Cri du Caire invente un univers d’une grande puissance métaphorique qui transcende les identités et les frontières.
Abdullah Miniawy (chant, textes, composition). Peter Corser (saxophone, clarinette, composition). Karsten Hochapfel (violoncelle).
Production artistique : Blaise Merlin – Administration/production : L’Onde & Cybèle.- Son : Anne Laurin.
Le Cri du Caire est une création originale La Voix est Libre produite par L’Onde & Cybèle Coproduction : Bonlieu – Scène nationale Annecy, Maison de la Culture de Bourges – Scène nationale/centre de création, Le Grand T – Théâtre de Loire-Atlantique, Théâtre 71 – Scène nationale Malakoff, FGO Barbara – Avec le soutien de la DRAC Île-de-France, de l’ADAMI et de l’ARCADI. Avec l’aide de l’Institut du Monde Arabe.
Samedi 16 novembre – 20 h 30