Journal des fouilles – Présentation de maquette
À partir du texte de Jane Dieulafoy
Cie Le T.O.C. Théâtre – 50 min – Dès 10 ans
Jane Dieulafoy est une archéologue française qui découvrit le site de Suse, en Perse (actuel Iran), à la fin du dix-neuvième siècle. Elle documente ses recherches dans ses livres, ses dessins et ses photographies. Initialement partis sur les traces de l’influence de la l’art oriental sur le gothique européen. Jane Dieulafoy est aussi romancière, journaliste et photographe. D’un caractère intrépide et combatif, elle s’habille en homme lors de la guerre de 1870, puis pour les fouilles en Iran ; elle conservera le costume d’homme à son retour à Paris, où elle obtient un « permis de travestissement ». Le spectacle invite les jeunes spectateurs dans le bivouac de l’exploratrice.
Mise en scène : Mirabelle Rousseau – Dramaturgie : Muriel Malguy – Scénographie : Clémence Kazémi – Costumes : Mina Ly
Distribution en cours.
Production Le T.O.C. / En partenariat avec le Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin. Avec le soutien du Lycée Corvisart-Paris, du Collège Oeben-Paris. La compagnie T.O.C. est en résidence au Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin avec le soutien de la Ville de Montreuil.
Le T.O.C. est conventionné par le Ministère de la Culture DRAC Île-de-France et par la Région Île-de-France (au titre de la Permanence artistique et culturelle).
Vendredi 22 mars à 10h30