Date

18 Mai 2024
Expired!

Heure

20 h 30 min

Tarif

Entrée libre sur réservation

type

Saison 2024,
Théâtre

Ici/Maintenant – Formes théâtrales musicales et dansées en devenir : Le temps qu’il faut & Fragments de L

Le temps qu’il faut – Cie Les parallèles flingueuses 
Théâtre et sciences – Dès 12 ans 
Alors qu’elles cherchent à retrouver le temps qu’il faut à leur existence, des femmes se saisissent d’une information importante : « le bureau du temps ajuste nos horloges atomiques sur le temps de rotation de la Terre grâce à la seconde intercalaire. Mais cette fameuse seconde est devenue un danger pour nos réseaux d’ordinateurs, réglés eux, à la nano seconde près…. »                                                
Et si cette seconde intercalaire était LA solution, le petit caillou qui pourrait bloquer l’engrenage ? Elles se mettent à rêver, et pas que.
 
Conception, écriture et mise en scène : Flora Donars avec le regard complice de Cécile Coustillac – Conception, écriture et jeu : Suzanne Dubois, Hélène Seretti, Isabelle Siou – Création lumière et sonore : Dexter Cramaix – Scénographie et costumes : Magali Murbach – Conception, recherches : Pauline Landel
 
Production : Les Parallèles Flingueuses – Coproduction : Théâtre Sénart-Scène Nationale – Lieusaint (77), Le Vaisseau-Fabrique Artistique – Coubert (77), Sans Aveu – La Saillante – (63). Partenaires : L’Envolée – pôle artistique du Val Briard (77), TMB  Théâtre Municipal Berthelot Jean Guerrin – Montreuil (93), Théâtre des Roches – Montreuil (93), STC Super Collectif Théâtre – Charenton (94), Lilas en scène (93), ISC-PIF (Institut des Systèmes Complexes d’Ile de France) – unité de recherche du CNRS – Paris (75), IUTde Sénart Fontainebleau (77), TURFU Festival Caen (14), Le MèME EnsembLe (93). Avec le soutien du CENTQUATRE-PARIS (75) et de la ville de Montreuil (93100)
Fragments de L. – Cie Lignes Sauvages 
Poésie, musique, extraits du recueil Par elle se blesse, publié chez Poésie Flammarion
Fragments de L. est une performance musicale composée à partir des textes du recueil Par elle se blesse, écrit par Julia Lepère et paru chez Poésie Flammarion en 2022. Au tout début, il y a une poétesse, des poèmes. Écrits dans un train, du Sud au Nord, du Nord au Sud. Au tout début, il y a un amour, et puis un autre encore. Après ou pendant, il y a la rencontre avec un musicien. Fragments de L. est né de là. Les mots se sont ouverts et la musique se fraie son propre chemin à l’intérieur. Il s’agirait de révéler cette musique secrète, en creux des mots. Alors, on se souviendra peut-être de quelque chose d’oublié.
Texte et lecture : Julia Lepère – Musique : Elliott Stoltz
Cette forme s’est jouée notamment à la Maison de la Poésie de Paris, à Montevideo, Marseille, lors du festival Les intempestives, etc
Samedi 18 mai à 20h30 – Entrée libre sur réservation

L'événement est terminé.