Date

06 Mai 2023
Expired!

Heure

20 h 30 min

Tarif

Entrée libre sur réservation

type

Danse

Ici/Maintenant Formes théâtrales musicales et dansées en devenir : Habitus

365 jours contre le Racisme
En partenariat avec le Service intégration, égalité et populations migrantes
Collectif Nafass – Danse – Durée : 45 min – Dès 10 ans

J’ai souhaité engager une réflexion sur le rapport de nos corps aux territoires sur lesquels ils s’inscrivent. Je m’intéresse aux corps traversés par l’exil, déterritorialisés, des corps déplacés et dépossédés. Nos corps sont façonnés par nos habitus. Nous sommes rarement conscients de ce qui les animent, de ce qui les poussent à réagir de la sorte.
Bien malgré nous, nous répondons aux injonctions de nos sociétés qui nous dictent nos comportements, que nous le voulions ou non. Enfants, adolescents, puis adultes, nous répétons des gestes sans même comprendre ce qui nous pousse à les faire, avec parfois un sentiment d’inconfort, de décalage, de dissonance. Et pourtant, nous avons besoin de routines pour faire corps avec la société, avec les autres. La « triple identité » du danseur et chorégraphe Nidal Abdo – palestinien de père apatride, né en Syrie, et de mère ukrainienne – l’engage à s’intéresser aux corps déplacés, déterritorialisés et traversés par l’exil. Il lui a fallu se « plier à une nouvelle routine, adopter des gestes qui ne sont pas les miens et ‘singer’ un comportement qui souvent me fait violence. » Habitus fait intervenir trois interprètes qui circonscrivent ensemble une série de gestes, de routines, avant de s’en défaire progressivement pour explorer de nouveaux territoires. Le plateau,
recouvert de sable, dessine une cartographie mouvante. Des projections vidéo façonnent le décor autant que les corps qui l’habitent et évoluent sur fond de musique live.

Danseurs Cynthia Dariane, Katell Ollier, Nidal Abdo
Mise en scène : Nidal Abdo – Scénographie : Khaled Alwearea – Son : Osloob – VFX : Mohammad Hijazi, costumes : Rahmeh Zughaiar
Atelier des artistes en exil | coproduction : Ramallah Contemporary Dance Festival | avec le soutien du fonds de dotation Porosus, de la Caisse des Dépôts, Face Foudation (FUSED), La Pratique, Atelier de fabrique artistique, Vatan – région Centre-Val de Loire, Théâtre Romain Rolland de Villejuif, La Briqueterie CDCN.

Samedi 6 mai à 20 h 30

L'événement est terminé.