Histoire d’une fugue, Slamée – Signée
Théâtre, slam en langue des signes – 35 min + rencontre – Dès 13 ans
Sweat à capuche, jean, basket, sac à dos et enceinte en bandoulière, deux adolescentes entrent dans la classe, elles s’installent au bureau du/de la professeur.e. Margaux met le son. Elle diffuse la bande son du spectacle BRUMES, le voyage introspectif d’une adolescente en fugue, comme d’autres diffuseraient leur morceau de rap préféré, leur chanson favorite. Kimiko sort ses poscas et se met au tableau.
Alors que Margaux slam-signe face à l’auditoire à l’écoute de la voix diffusée, Kimiko crée une fresque… le décor de la fugue, les paysages intérieurs de l’adolescente. Les signes de l’une et les gestes graphiques de l’autre révèlent le récit. Elles tissent ainsi un lien entre Brumes et les spectateurs. Elles tissent des chemins possibles vers les brumes qui sommeille en chacun.e de nous.
Écriture, conception et mise en scène : Sandrine Nicolas – Adaptation du texte en langue des signes : Margaux Crapart – Regard sur la traduction en LSF : Ludovic Ducasse – Interprétation : Margaux Crapart et Kimiko Kitamura – Musique : Théo Girard – Voix de Brumes : Aurélia Arto – Voix de la mère : Sandrine Nicolas
Production: Compagnie Echos Tangibles – Soutien : Le Figuier Blanc à Argenteuil. La compagnie est accueillie en résidence d’artiste en territoire au Figuier Blanc à Argenteuil avec le soutien du ministère de la Culture – Direction des affaires régionales d’Île-de-France, de la région Île-de-France et de la ville d’Argenteuil.
Jeudi 19 décembre à 10 h et 14 h 15