
Cinébalade et projections / Hommage à Méliès
Dans le cadre de la semaine Bleue – Avec le CRD – Conservatoire de Montreuil et les Centres sociaux Lounés Matoub et Espéranto
Rencontre avec Anne-Marie Malthête-Quévrain, arrière petite fille de Georges Méliès
Il y a 100 ans en 1923, le magicien de Montreuil, Georges Méliès, posait ses valises au théâtre Berthelot pour y proposer une adaptation de l’opéra comique, Les cloches de Corneville. Une occasion pour nous de convoquer son fantôme dans les rues d’une ville qui lui était chère puis sur la scène du théâtre. Une ciné-balade d’une heure et demie, accompagnée par Juliette Dubois, guide et historienne spécialisée en Histoire du cinéma, servira d’introduction à cette plongée dans son univers fantaisiste. Vous parcourerez ensemble les lieux où il a vécu et travaillé mais aussi
ceux qui rappellent sa présence ancienne.
Au théâtre, un ciné-concert à la manière du cinéma des premiers temps, vous sera proposé avec un pianiste. Ce sera peut-être aussi l’occasion de percer le mystère des dernières années de Méliès à Montreuil.
A 14h30, balade guidée ludique, organisée avec Cinébalade (réservée aux adhérents des Centres Sociaux Lounès Matoub et Esperanto).
De 17hà 18h, ciné-concert avec 15 films de Méliès, issus de la collection de l’association Cinémathèque Méliès. Accompagnement au piano par le conservatoire à Rayonnement départemental de Montreuil.