Date

29 Jan 2024
Expired!

Heure

19 h 00 min

Tarif

Entrée libre sur réservation

type

Saison 2024,
Théâtre

1ère soirée de la poésie, avec la poète syrienne Hala Mohammad

« Tous les pays blessés
ont une place sous ma peau » – Jean D’AMÉRIQUE.
 
« Je porterai ta signature en dessous de ma peau et peut-être je m’assiérai de jour au milieu des fleurs, vivrai-je de nuit derrière cette porte où j’ai enfermé ta phrase. » – Safaa Fathy.
_______________________________________________________
 
L’équipe de la Maison de la poésie de Montreuil, réunie par Hala Mohammad et constituée de Katerina Apostolopoulou, Laura Lutard et Sofía Karámpali Farhat est heureuse de vous convier à la première soirée poésie qu’elle organise.
Pour cette belle occasion, nous aurons la chance d’accueillir les poéte.sse.s Jean D’Amérique et Safaa Fathy unissant leurs vers aux notes de Naïssam Jalal (flûte) pour ouvrir les portes de cette nouvelle maison.
 
💫Jean d’Amérique
Né à Haïti en 1994, Jean D’Amérique est poète, dramaturge, rappeur et romancier. Son œuvre littéraire est publiée aux éditions Cheyne, éditions Théâtrales et Actes Sud. Jean d’Amérique a été salué par plusieurs distinctions, dont le Prix Montluc Résistance et Liberté, le prix Apollinaire Découverte et le prix Heredia de l’Académie française.
 
💫 Safaa Fathy
Safaa Fathy est née en Égypte. Elle est poète, cinéaste et essayiste. Parmi ses recueils, « Révolution traverse des murs » ( Ed.Tarabuste) et « Nom dans une bouteille à la mer » (Dar Al Nahda). Elle a également réalisé des pièces de théâtre, dont « Aquarius », dans « Sillas en la frontera » et des films, dont « Mohammad sauvé des eaux ». « Au nom de la Murale » (Europe N. 1053-1053) et « De mur en mur (rue Descartes N.92) » sont ses derniers essais.
Les poèmes traduits en français de Safaa Fathy seront lus par la comédienne Katerina Apostolopoulou.
 
💫 Naïssam Jalal
Naïssam Jalal, née en 1984 à Paris, est une flûtiste et compositrice d’origine franco-syrienne. Elle fonde et dirige plusieurs ensembles : « Rhythms of Resistance », « Quest of the Invisible », « Al Akhareen » et « Healing Rituals » que l’on retrouve régulièrement sur les scènes françaises et internationales.
 
Après la lecture, une séance de dédicaces sera assurée par la Zeugma Librairie et la soirée sera suivie d’un verre de convivialité.
 
« Il faut souffler sur quelques lueurs pour faire de la bonne lumière », écrivait René Char, alors nous vous espérons avec nous pour cette soirée d’inauguration.

L'événement est terminé.