Ici/Maintenant – Formes théâtrales musicales et dansées en devenir : Papa congèle & Embrasser le chaos
Papa congèle
Cie UltraComète – Théâtre, lecture – 45 min
Daniel, Wanda et leurs deux filles vivent à la montagne dans une maison que le père de famille termine de construire. Un soir d’hiver, une poutre de la charpente s’écrase sur Wanda : elle meurt sur le coup. Quelques jours après, les deux filles décèdent étrangement, si bien que Daniel se retrouve seul dans sa maison. Une idée lui vient alors : conserver les têtes de sa famille dans le congélateur, pour continuer à les voir et à leur parler. Mais un jour qu’il en a assez de se confier à des visages éteints, il se décide à les faire parler aussi : ainsi, il pourra jouer les scènes de la vie qu’il avait rêvé.
Texte : Victor Inisan
Avec : Chloé Astor, Romain Cottard
Le texte a reçu le soutien de : La Manufacture des Songes, Texte en cours, Autre chose est possible, Comité de lecture du CDN de Caen, Un Festival à Villerville, La Récolte.
Presse : « Entremêlant à une réalité noire, à un cauchemar gore, absurdité et humour noir, Victor Inisan signe un texte macabre autant que drôle. Sur les pas d’un Copi, d’un de Lorde, d’un Méré, réinventant le genre granguignolesque, l’artiste invite au boulevard du crime, de l’horreur et du rire, et laisse présager d’un spectacle salé et ovniesque. » — L’Oeil d’Olivier
Embrasser le chaos
Collectif particules fines – co-programmé avec le TDI* – Théâtre – 50 min
Le GPS vient de rendre l’âme. Les voilà coincées à côté d’elles-mêmes, à bout de force d’avoir lutté pour des vies qui ne leur appartiennent pas vraiment. Elles voudraient un monde qui accueille la défaite et la vulnérabilité, et la tendresse dans les rapports humains. Comment renouveler l’espoir d’un autre monde quand demain s’effrite et qu’hier refuse de mourir ?
Texte et lecture : Marie Gouault & Elsa Cecchini
Dramaturges : Caroline Knecht & Elsa Cecchini
Création sonore et musique live : Christophe Lalanne-Claux
Regards extérieurs : Lucille Vermeulen & Nicolas Mintrot
*Le Tdi – Théâtre à Durée Indéterminée – est un lieu dédié aux arts vivants (théâtre, cirque, danse, comédie musicale). En soutien à la création artistique, émergente et professionnelle, le Tdi met à disposition un espace de travail au plateau. Depuis 2018 il est géré par le collectif Curry Vavart.
Production Les Particules Fines & TDI PROD _ Avec le soutien de TDI – Curry Vavart, du Super Théâtre Collectif, du Théâtre du Hublot, de l’Avant- poste, de la Générale, de la Barge de Morlaix et de la Locomotive des Arts de Montreuil.
Vendredi 17 mai à 20h30 – Entrée libre sur réservation