Date

07 Oct 2022

Heure

20 h 00 min

Tarif

Tarif unique : 4€

type

Concert,
Théâtre

Lecture, rencontre, concert sur la question du travail

En partenariat avec le théâtre de la Noue et le Musée de l’Histoire vivante de Montreuil. Avec le soutien de l’Ouvreur.

Waiting for Lefty
Cie Ligne9 – Théâtre – Durée : 1 h – Prolongé d’une rencontre

Waiting for Lefty, pièce mythique du théâtre politique américain, a été écrite en 1935 par Clifford Odets. Cette pièce d’agit-prop à 14 personnages raconte la prise de conscience de leur exploitation de chauffeurs de taxi new-yorkais qui décident de se mettre en grève. Elle remporta un grand succès dans une Amérique en pleine crise économique et sociale et en plein renouveau syndical incarné par des militants d’extrême-gauche. La Compagnie L9T travaille à une création de ce texte augmenté de résonances de luttes contemporaines (chauffeurs VTC, lanceurs d’alerte, personnel soignant), avec la MC 93 et le Théâtre de la Noue. Cette lecture, mise en espace par Natascha Rudolf sera suivie d’un échange avec des représentants de ces luttes actuelles.

La Peuge en mai
Concert Jazz

La Peuge en mai est née du désir de Geoffroy Gesser de mettre en lien les luttes ouvrières du printemps 1968 avec les sonorités de musiciens-improvisateurs d’aujourd’hui. Pour cela, il a recueilli des témoignages d’anciens ouvriers, militants
ou syndicalistes des usines Peugeot du pays de Montbéliard, dont celui de son grand- père. Sur scène, le matériau sonore issu de ces échanges vient rencontrer la musique du sextet du saxophoniste. Les improvisations circulent entre jazz, noise et musique électronique pour une « création radio » qui frappe par sa force tant documentaire que poétique.
Saxophone : Geoffroy Gesser – Violon : Lucie Laricq – Trombone: Simon Sieger – Contrebasse : Benjamin Duboc – Electronique : Diemo Schwarz – Batterie : Augustin Bette.

Vendredi 7 octobre à 20 h

  • 00

    jours

  • 00

    heures

  • 00

    minutes

  • 00

    secondes