Date

09 Juil 2021
Expired!

Heure

20 h 30 min

Tarif

A partir de 12,50€

type

Concert

Sonic Protest #1

Sonic Protest
en coproduction avec les Instants chavirés

MEDIANOCHE ARTIFICIAL
Peu de nouvelles nous étaient parvenues de César Amarante depuis la cessation d’activité de Radikal Satan, ce groupe phare en clair/obscur du début du XXIe siècle qu’il a fondé avec son frère, Mauricio-dit-Momo entre Bordeaux et Buenos Aires, rejoints pour des périodes plus ou moins longues par des musiciens aussi élégants que Chichi Vlatko (Chichi y los Puto), Jo Burgun (Chocolat Billy), Thomas Bonvallet (L’Ocelle Mare) ou Mélody Gottardi (Glen Or Glenda, Seau d’Eau). C’est avec cette dernière justement qu’ils jouent contrebasse, guitare, percussions et claviers et chantent dans Medianoche Artificial, duo probablement fondé en pleine nuit et, à coup sûr, en pleine Dordogne. On y retrouve des éléments familiers à celles et ceux qui ont suivi les épisodes précédents, tels que l’espace sonore déchiré à grands coups de reverb cathédrale, le collage hérité d’une pratique ancienne du 4 pistes K7 ou cette manière toute particulière de poser le rythme et le tempo. Reste que maintenant, en pleine nuit, on aperçoit des rais intenses de lumière blanche, on entrevoit un bout du tunnel avec des lendemains où ça chante encore. Co-publié par Discos D Abajo et Los Emes del Oso, le label de David Loayza (aka OSo El RoTo, énergumène de la connection freaky expé sud-américaine),le premier disque de Medianoche Artificial a mis le sourire aux oreilles de tous ceux qui sont tombé, quasi accidentellement, dessus. À Sonic Protest, ils feront, enfin, leur premier concert !

ROSA CANINA
Rosa Canina utilise le son et l’image jusqu’à ce que la machinerie s’emballe. Grain de son qui s’incruste dans l’œil, flash sonore de lumière aussi pure que la poésie qui se dégage de l’ensemble : c’est du cinéma sonore en solo pour projecteur 16mm, micros piezo, K7 et verre de vin … si possible.

XAVIER BOUSSIRON
L’univers intemporel de Xavier Boussiron est fascinant.
Il renvoie tour à tour aux héros oubliés du rock’n’roll, à la musique cocktail pathétique, aux ambiances italo-cinematic , aux mélodies exotiques disparues, à Jean-Pierre Melville… Boussiron est un inclassable. Un de ses exploits les plus étranges : jouer en quatuor du Beethoven à l’envers (!!). Durant le premier confinement, Xavier Boussiron s’est « occupé » avec ce qui se présentait autour de lui. En est ressorti Los Confinados: une vidéo d’une trentaine de minutes, structurée en une série de dix-sept petits épisodes, qui a proliféré en un album sur Bandcamp et finalement l’édition d’un vinyle, dans un style contrebalançant— comme une signature — primitivisme et sophistication.

ADAM DAVID ET PATRICE CAILLET [MIX]

Plus d’infos et réservations ici : https://sonicprotest.com

L'événement est terminé.